750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Minis Saint Honoré

par macuisineetvous

publié dans chantilly , choux , crème chantilly , crème patissière , Cuisine , Dessert , ruhm

Préparation: 2 heures Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 6 personnes):Les Minis Saint Honoré

  • 250 gr de pâte feuilletée
  • 5 œufs + 2 jaunes
  • 265 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 1cc de sel + 1 pincée
  • 1 bombe de crème chantilly
  • ½ litre de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un peu de rhum ( pour parfumer la crème)

Préparation des choux: Préchauffez le four th 7 (210 °C) Versez 25 cl d'eau dans une casserole avec le sel, 15 gr de sucre et le beurre. Dès l'ébullition, versez en une seule fois 150 gr de farine et remuez avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Transvasez dans un saladier et incorporez 4 œufs un à un en mélangeant à chaque fois. Déposez des noix de pâte sur une plaque de cuisson (en silicone) puis mettez au four 20 minutes jusqu'à ce que les choux soient dorés. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Préparation des socles: Etalez la pâte feuilletée puis découpez 6 disques d'environ 10 cm de diamètre. Disposez-les sur la plaque de cuisson et piquez-les avec une fourchette et posez une grille fine dessus (pour éviter qu'ils ne gonflent de trop). Faites dorer 15 minutes.

Préparation de la crème pâtissière: Faites chauffer le lait, le sucre vanillé et une pincée de sel. Pendant ce temps, travaillez l'oeuf et les 2 jaunes restants avec 50 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 50 gr de farine puis ajoutez lentement le lait en remuant toujours. Remettez dans la casserole et remuez jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsque la crème est refroidie, ajoutez le rhum ou une autre liqueur pour parfumer . Versez cette crème dans une poche à douille, et garnir autant de choux que vous souhaitez en mettre sur les socles (au moins 18), en perçant le fond des choux avec la pointe de la poche à douille.

Montage: Préparez un caramel blond avec le reste de sucre (200 gr) et 4 cuillères à soupe d'eau. Trempez-y le fond des choux et déposez-les aussitôt sur les socles. Nappez-les ensuite d'un peu de caramel. Laissez refroidir et décorez avec la chantilly ( à volonté pour les plus gourmands!)

Régalez-vous mais il ne faudra en abuser trop souvent.

Ma Cuisine et Vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
troooooooppppp excellent !!!! que du régale !! :D
Répondre
A
J'adore les minis desserts comme ça!
Répondre
L
toujours très bon ce grand classique !!
Répondre
C
c'est un dessert indémodable.
Répondre
B
Et bien, je préfère en version mini, ce qui ne m'empêchera pas d'en manger deux.<br /> Ta cuisine est bien sympathique et agréable, je n'ai vu que des recettes appétissantes .
Répondre